Marrakechfolkloredays

Belle opportunité de découvrir l’émeraude rouge du Maroc !

Comme son nom l’indique, le festival « Marrakech Folklore Days » se tient dans la ville ocre « Marrakech ».

Il y a mille et une façon de le vivre. Quelle que soit la façon avec laquelle vous choisirez de vivre à Marrakech, vous emporterez certainement un peu de Marrakech en vous, c’est un endroit plein de surprises ! Avec ses innombrables marchés, jardins, palais et mosquées, vous en aurez plein la vue. Marrakech, appelée aussi la ville rouge est la quatrième plus grande ville du Royaume après Casablanca, Fès et Tanger avec 928 850 habitants en 2014, elle demeure la capitale touristique du pays. Plus qu’une cité, Marrakech est une perle polie par l’histoire et le goût de l’accueil, sachant accueillir ses invités à bras ouverts depuis des siècles.

La ville est subdivisée en deux parties distinctes :

  • La ville nouvelle (ou moderne) on y trouve de nombreux complexes hôteliers, boutiques de luxe, banques, salons de thé et terrasses de café
  • Et la médina ou ville historique (dix kilomètres d’enceinte), il est aisé d’imaginer les caravaniers qui chargeaient leurs dromadaires de denrées, d’outils et d’objets artisanaux. Les souks offrent tout ce que le voyageur attend : couleurs, ambiances, parfums, visages souriants et accueillants.

Marrakech célèbre dans le monde entier pour sa palmeraie et son minaret, cette ville est un véritable spectacle vivant où les hommes et le folklore local sont habilement mis en scène dans un décor médiéval. Un patrimoine culturel impressionnant avec de nombreux monuments et des musées de qualité.

C’est tout simplement Magique !

Son économie repose essentiellement sur le tourisme, le commerce et l’artisanat. L’infrastructure hôtelière a connu ces dernières années une croissance rapide et elle s’oriente désormais vers le tourisme de luxe.

Connue aussi par la Place Jemaa El Fna , la ville phare des Almoravides est fondée vers 1070, elle est aussi connue par de grands évènements et festivités comme : Festival des arts populaires de Marrakech, Festival international du film de Marrakech, Arts in Marrakech, Festival Samaa des musiques sacrées, festival de danse contemporaine, Sun festival : festival national des jeunes et de la musique.

 

Marrakech est en effet devenue une des destinations favorites pour les célébrités qui aiment son charme très bien préservé qui sait allier luxe, raffinement et authenticité. La ville a ainsi été qualifiée de « rêve des milles-et-une nuits » par Arielle Dombasle. Marrakech devient alors un lieu réputé pour sa culture, ses arts, ses traditions et son patrimoine architectural qui séduit peu à peu un grand nombre d’artistes de renom.

Office du tourisme – Maroc

Marrakechfolkloredays

Jemaa el-Fna, Arts et Culture

Marrakechfolkloredays

Au centre de Marrakech, sur la place Jemaa el-Fna, il a des musiciens, des danseurs, des diseuses de bonne aventure, des cartomanciennes, des tatoueuses au henné, des charmeurs de serpents, des dresseurs de singes, des vendeurs de tortues, des montreurs de perroquet, des acrobates, des jongleurs, des cracheurs de feu, des porteurs d’eau, des vendeurs de jus d’orange, d’escargots…etc. Et tous les fabuleux conteurs qui font rire et rêver Marrackchis et touristes du monde entier.

Mais il y a aussi, tous les soirs, à partir de 17 heures, les restaurateurs ambulants qui installent leurs stands. Autour du stand, sont installés les tables et les bancs où prennent place les convives de ce gigantesque festin en plein air !